histoire(s) du design, Muséographie, Ronan Kerdreux
« On Air », carte blanche à Tomas Saraceno
Palais de Tokyo, Paris I 17 octobre 2018 – 6 janvier 2019
« L’exposition ON AIR se présente comme un écosystème en mouvement, accueillant une chorégraphie à plusieurs voix entre humains et non-humains, où les œuvres révèlent les rythmes et trajectoires communs, fragiles, et éphémères qui unissent ces mondes. ON AIR se construit grâce à la multitude de ces présences, animées et inanimées, qui y cohabitent. »
Commissaire d’exposition : Rebecca Lamarche-Vadel
Ce article est consacré à la muséographie des expositions. Donc pas
de critique du contenu lui-même mais de « légers » commentaires sur la
mise en espace supports à nos rencontres en cours.
Cette exposition est un paradoxe spécifique : salles plongées dans le
noir assez total, expositions d’objets extrêmement fragiles (toiles
d’araignées), une salle très « scénographiée » pour évoquer une
dimension spatiale (aux deux sens du terme), une salle où les visiteurs
sont immergés (10 à la fois donc planning nécessaire) dans un dédale de
cordes, actionnables pour émettre un son réalisé en collaboration…
Revue d’images :
>>> retour vers l’article muséographie
>>> vers l’article suivant Visites d’expositions « … » à venir