Erkadesign>muséographie, scénographie
>>>pulsations urbaines

Frédérique Entrialgo, Ronan Kerdreux, Grégoire Lauvin

Pulsations Urbaines est un dispositif constitué de trois « périscopes sonores » qui constituent autant de réceptacles de Pulsations Urbaines. Comme dans un labyrinthe, où accéder au centre permet de prendre de la hauteur et ainsi de comprendre, par une vue surplombante, le chemin qui vient d’être parcouru, plus on monte dans les étages du bâtiment, plus le périmètre de captation sonore est large : trois étages pour trois horizons urbains. Chaque module est équipé d’un cube gyroscopique (boussole numérique) qui retransmet des sons préenregistrés sur les lieux vers lequel on l’oriente.
Pulsations Urbaines cherche à rendre compte d’un paysage sonore subjectif et stratifié, induit par la position de l’usager dans les lieux, qui peut alors à l’échelle d’un bâtiment et par approximations successives, écouter la ville. Pulsations Urbaines constitue un outil de lecture, d’analyse et
d’évaluation du paysage urbain sonore. Son usage alimente une cartographie mentale de la ville, de ses espaces proches, intermédiaires et lointains.
Installation
Pulsations Urbaines a été installé au Frac (Fond Régional pour l’Art Contemporain) Provence Alpes Cote d’Azur du 6 mai au 5 juin 1996 avec des bandes sons issues de la ville de Marseille. Il a pu ainsi être testé durant un mois, en direction du public, en matière de stabilité du matériel et de son fonctionnement.

 

>>> back to muséographie, scénographie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *