Les origines du design

Michaël Thonet : « chaise n°14 » 1859

Intervenant: Ronan Kerdreux

Michaël Thonet, Chaise n° 14

Production industrielle
1830 : Michaël Thonet, ébéniste allemand (allemand – autrichien pour être précis, né le 2 juillet 1796 à Boppard, mort le 3 mars 1871 à Vienne) expérimente sur le hêtre les possibilités de cintrage du bois.
1851 : présentation de meubles à l’exposition universelle de Londres
1852 : dépôt de brevet pour le cintrage à la vapeur
1859 : l’entreprise réalise la chaise n° 14 (à l’origine pour le café Daum)
Réussite commerciale
Chaise n° 14 : 6 parties + 12 vis
Conditionnement : 36 chaises dans un m3
50 millions d’exemplaires entre 1859 et 1930
En 1860, le modèle n° 14 coûte moins cher qu’une bouteille de vin.

Image présente sur le site https://houseappeal.wordpress.com


Michaël Thonet, portrait et extrait du catalogue, portrait : présent sur le site http://www.michael-thonet.com/

L’entreprise Thonet reste un grand éditeur de meubles, dessinés par Marcel Breuer, Mark Stam, Mies Van Der Rohe et de nombreux autres au cours du XXème siècle.
L’entreprise Thonet existe toujours, en deux branches maintenant : une branche USA achetée en 1987 par Shelby Williams et une branche européenne dont le siège est situé en Allemagne, toujours propriété de la famille Thonet.

En 1941, la demande en mobilier étant forte aux USA, l’entreprise Thonet a développé des ateliers de production d’abord à Statesville, Caroline du Nord, puis à Sheboygan, Wisconsin et New York.

En dehors de ces paramètres et informations évidentes, j’aime assez réfléchir à ce projet sous un autre angle thématique. Cette chaise est initiée par un procédé technique nouveau, le cintrage du bois dans une étuveuse et se trouve être un objet très répandu du fait d’une innovation commerciale, la vente par catalogue. Les découvertes techniques offrent souvent des possibilités supplémentaires et sont fréquemment à l’origine de projets nouveaux. La seule exception que je connaisse à ce sujet est la chaise de Verner Panton, réalisée à l’identique avec des procédés et matériaux différents selon les périodes de production.

Un détail : il y a plusieurs orthographes pour le prénom de Thonet : Michael, Michaël, Mickael, Mickaël.

Bibliographie, informations complémentaires :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Michael_Thonet
Le site de l’entreprise Thonet USA
et le site de l’entreprise Thonet Allemagne

Joseph Paxton et le Crystal Palace – 18512

Intervenant: Ronan Kerdreux

Crystal_Palace2

Joseph Paxton : 3 août 1803 – 8 juin 1865 Angleterre, architecte britannique.
Jardinier de formation, il proposa pour l’exposition universelle de Londres en 1851, un projet de palais d’exposition de verre et de fer. Le Crystal Palace (palais de cristal) devint la sensation du siècle, marquant l’architecture de la révolution industrielle et fut la première production sérielle de pièces montées sur le chantier même.
Le Crystal Palace pouvait être considéré comme le Panthéon de la révolution industrielle. Construit à Hyde Park pour les 6 mois de durée de l’exposition, il fut ensuite démonté et remonté à Penge Place, au sommet de Sydenham Hill. Il fut détruit lors d’un incendie en 1936.

Dimensions : 564 m de long, hauteur intérieure des plus hautes nefs  39 m sans obstacle, surface d’exposition de 92 000 m², 84 000 m² de verre.

Plusieurs remarques : la construction d’un grand hall d’exposition pour l’exposition universelle de 1851 donna lieu à de nombreux débats, entre architectes néoclassiques et propositions plus innovantes. Le Crystal Palace est une première dans sa forme pour un bâtiment officiel. Le système constructif, semblable à celui d’une serre, permet des dimensions qui n’ont d’autres limites que les besoins du programme (contrairement à des bâtiments dont les façades sont porteuses). En outre, le vitrage, même s’il n’est bien-sûr pas transparent, correspond à une vraie cohérence avec une période qui a entrepris de parcourir tous les territoires de la planète, de recenser toutes les espèces animales et végétales. Une sorte de métaphore de recouvrement de la planète entière, pour une exposition totale de cette première.

La dimension du Crystal Palace peut être regardée comme indéterminée […]. Au lieu d’un équilibre statique de parties reliées entre elles, la cohérence est obtenue par la répétition du même système structurel dans tout l’édifice […]. Le Crystal Palace fut tout de suite reconnu comme une manifestation d’un nouveau type d’architecture qui affermissait la croyance générale dans le progrès scientifique et technique.

Christian Noberg-Schulz : la signification dans l’architecture occidentale p 343, P. Mardaga éditeur, Bruxelles 1977

Contrairement à ce qui est écrit ici ou là sur les matériaux mis en œuvre, le Crystal Palace est constitué d’éléments produits en série, porteurs (fonte verticalement et fer horizontalement), ou de remplissage (verre et châssis bois). Ce sont ces derniers qui sont à l’origine de sa destruction par le feu.

Ford, model T – 1908

Intervenant: Ronan Kerdreux

ford-t


Objectifs : construire en série un véhicule destiné au grand public. La roadster est facile à conduire et coûte 950 dollars. Entre 1908 et 1927 seront construits plus de 15 millions de Ford Model T, seule la Volkswagen Coccinelle battra ce record.

« Fordisme »

FordT-atelier

Henry Ford instaure une nouvelle méthode de travail: le montage à la chaîne. Grâce à cette innovation, le temps de construction de la Ford « T » est considérablement réduit : il passe de 6 heures à 1h30. La productivité de l’usine est multipliée par 4. L’ouvrier est désormais statique et assemble les pièces qui défilent devant lui.

Shakers…

26 avril 2015adminLaisser un commentaire

Shaker Church Family Brethren’s Shop, U.S. Route 20, Hancock, Berkshire County, MA
Construit avant 1833
Intervenant: Ronan Kerdreux

Shaker Church Family Brethrens Shop

En dehors de ces moments historiques mais somme toute assez connus de l’histoire du design et en particulier de ses liens avec la production industrielle, j’ai toujours été fasciné par la production de bâtiments et d’objets des Shakers.

Histoire
« La secte des Shakers trouve ses origines dans le prophétisme des camisards des Cévennes pourchassés après la révocation de l’édit de Nantes en 1685.
Comme beaucoup de protestants français, ils sont dans l’obligation de quitter la France s’ils refusent l’abjuration de leur foi et la conversion au catholicisme. Les « prophètes cévenols » s’exilent donc en Angleterre, à Londres notamment, puis, quittent l’Angleterre pour rejoindre la Nouvelle-Angleterre. Is voient dans la colonie britannique une nouvelle Terre Promise leur permettant de vivre leur foi dans son intégralité. Ils s’installent donc en communautés villageoises. Leurs mœurs sont très austères, le célibat est obligatoire et la propriété privée est interdite. Malgré le renouvellement biologique impossible et l’austérité des Shakers, leur mouvement connaît un succès assez rapide. L’apogée des Shakers se situe au milieu du XIXe siècle. Ils comptent alors environ 25 villages et 4000 membres. » (D’après Wikipedia)

Architecture et design
Quelques principes ou règles de vie commune et spirituelle ont guidé leur manière de vivre ensemble : séparation des hommes et des femmes, suppression de tout élément décoratif ou ostentatoire, approche de la perfection dans la réalisation des objets, économie maximum dans l’usage et la mise en oeuvre des matières premières constituent autant de principes, édictés là pour des raisons spirituelles, mais étrangement proches des analyses modernes. Bien-sûr, il n’y a pas de production industrielle, il s’agit tout au plus d’artisanat, mais il me semble que certains éléments font particulièrement écho à la notion de projet telle que nous l’entendons aujourd’hui. De même, une symétrie parfaite dans les bâtiments, dans l’implantation des ouvertures au sein des façades par exemple, guidée par la séparation hommes-femmes, produit une image étrange de notre modernité. Ou encore, les larges planches de bois courant le long des murs, pour accrocher l’ensemble du mobilier afin de simplifier le ménage, montre un fonctionnement optimisé…

Image provenant du site http://www.loc.gov,  » American Memory » collection, « Hancock Shaker ».
Les images reproduites ici et dans les articles suivants le sont avec l’accord des services américains de l’architecture, National Park Service, Northeast Region, Philadelphia en particulier grâce à Lisa Kolakowsky Smith, historienne de l’architecture, que je remercie.

Historic American Buildings Survey Jack E. Boucher, Photographer June 1962 SOUTH ELEVATION
HABS MASS,2-HANC,1-2

_______________________________________________________________

Shaker Church Family Brethren’s Shop
Intervenant: Ronan Kerdreux

Shaker Church Family Brethrens Shop-05

Historic American Buildings Survey Jack E. Boucher, Photographer June 1962 WEST (SIDE) ELEVATION AND NORTH (REAR) ELEVATION
HABS MASS,2-HANC,1-6

_______________________________________________________________

Shaker Church Family Brethren’s Shop
Intervenant: Ronan Kerdreux

Shaker Church Family Brethrens Shop-02

Historic American Buildings Survey Jack E. Boucher, Photographer June 1962 EAST PORTION OF FIRST FLOOR, SHOWING HEATING STOVE
HABS MASS,2-HANC,1-8

_______________________________________________________________

Shaker Church Family metting room
Intervenant: Ronan Kerdreux

Shakers-metting room-01

Historic American Buildings Survey William F. Winter, Jr., Photographer 1931 INTERIOR OF MEETING ROOM
HABS MASS,2-HANC,15-2