Enseignement, cours, séquences, design sprints
L’enseignement est bien-sûr un partage mais pas seulement. Il s’agit de mettre à l’épreuve les à-priori, les méthodes, les consignes… et développer des rencontres avec les étudiantes et les étudiants ce qui les aide aussi à clarifier leur propre point de vue. A ce titre au moins, c’est une construction partagée et pas une pyramide hiérarchisée. Par ailleurs, faire cours et dicter les conditions du résultat est moins ambitieux, et de beaucoup, que l’organisation de conditions de rencontres pour que chacun puisse s’épanouir, de manière créative comme professionnellement.
C’est bien ce que nous nous employons à mettre en œuvre et à développer.
Cette section liste une petite histoire du design, écrite par un designer en toute liberté de l’histoire « officielle ». Elle regroupe plusieurs chapitres tels que Origines du design, Utopies du XIXème siècle, Prémisses de la modernité, Mouvement moderne et reconstruction, France années 60, Villes privées, villes fermées, etc.
——————————————————————————
Séminaire Utopias / Dystopias
Le séminaire Utopias/Dystopias consiste en un dialogue entre Dennis Tredy et Ronan Kerdreux, qui peut se résumer à l’histoire de l’utopie, ses actualités et ses versants sombres, dans un vis-à-vis entre le champ de la littérature et celui de l’urbanisme.
——————————————————————————
Studio Lentigo
Le studio Lentigo est un espace d’enseignement du projet. Il allie réflexion théorique prospective et projections personnelles. Il explore le projet en design avec les questions d’espaces urbains, espaces publics, pratiques individuelles et collectives. Le Studio Lentigo présente des moments de débat et en outre, un focus spécifique sur la muséographie, enseignement et mise en œuvre (atelier SCENOMUSEO dirigé par Dominik Barbier, accompagné de Ronan Kerdreux).
>> La vie de l’atelier – What’s cooking ?
>> Une brève histoire des musées
>> Atelier ScénoMuséo
>> Archives de l’atelier
—————————————————————————
Atelier Espaces[&]Publics
L’atelier de projet Espaces[&]Publics est dirigé par un groupe de professeurs des Beaux-Arts de Marseille, Dominik Barbier, Frédéric Frédout, Ronan Kerdreux, rejoints régulièrement par Max Armengaud . Il s’agit d’une pédagogie particulière en cela qu’elle met au centre du travail la rencontre avec des partenaires privés et publics…
Gwic, Green Wech In the City, version numérique de l’ouvrage d’archives pédagogiques de l’année 2019-2020, année en grande partie confinée. A l’inverse de ce qui est fait généralement, le parti-pris consiste à ne rien occulter, et à produire éléments de prévision, documents des étudiants, workshops, réflexions des professeurs… dans un simple ordre chronologique.
D’une rive à l’autre, version numérique de l’ouvrage sur la mémoire de l’atelier pour l’année 2020-2021 et la participation victorieuse au concours Mini Maousse 8.
Espaces[&]Publics, les rencontres
>> Journée de réflexion Design et Territoire
>> Anthony Micallef, journaliste, reporter et Martin Lefebvre, designer
>> Jacques Rougerie, architecte, océanographe, académicien
>> Philippe Costard, designer
Espaces[&]Publics, the dairy
>>> 2023, restitution graphique workshop Géométries urbaines, journées portes ouvertes, les Beaux-Arts de Marseille / Inseamm
>>> 2022, 5 mars, exposition D’une rive à l’autre, journées portes ouvertes, les Beaux-Arts de Marseille / INSEAMM.
>>> 2022, Et vogue l’architecture, exposition du 1er avril au 11 juillet, Cité de l’architecture et du patrimoine
>>> 2021, exposition D’une rive à l’autre, Villa Gaby, Marseille.
—————————————————————————
Workshops
—————————————————————————-
Géométries urbaines – Tétouan
Biennale des Ecoles d’Art en Méditerranée
Workshop de Ronan Kerdreux et Frédéric Frédout
Novembre 2022
Workshop « D’une rive à l’autre » dirigé par Frédéric Frédout et Ronan Kerdreux, Atelier Espaces[&]Publics, École des Beaux-Arts de Marseille
Novembre 2020
>> Vers la visite virtuelle
Carnet de mobilier
Initiation à un regard design, réfléchir en dessinant.
Proposition de travail de Ronan Kerdreux et Nicolas Pilard
Décembre 2018
As an urban planner, I imagine to highlight, enlarge and manifest the potentials, necessities and beauties of Marseille. WM
Workshop organisé par Winy Maas et la Why Factory, les Beaux-Arts et l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille, Novembre 2018