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Arts plastiques, design, conservation-restauration du 29 au 31 janvier 2017

Table ronde et conférences : arts plastiques, design, conservation-restauration, du 29 au 31 janvier 2017.
Table ronde au Centre Culturel Français d’Alger
Conférences à l’École des Beaux-Arts d’Alger et à l’École de la restauration d’Alger
Projet porté par l’association Rivages, Akhila Mouhoubi, présidente
Coordination : Nadira Laggoune, enseignante à l’École des Beaux-Arts d’Alger, critique d’art et directrice du Musée d’Art Moderne d’Alger

Dimanche 29 janvier 2017 : table ronde avec François Bazzoli, historien de l’art contemporain et Frédéric Mathieu, responsable du Centre d’Art Contemporain de Marseille et Ronan Kerdreux, designer, professeur de design.
Modération : Nadira Laggoune, enseignante à l’École des Beaux-Arts d’Alger, critique d’art et directrice du Musée d’Art Moderne d’Alger

Argument
Enseigner l’art ? Vaste et dérangeante question. Pourquoi enseigner l’art, tant les préjugés sont tenaces et les limites (historiques, techniques, pratiques, domaniales, catégorielles) presque indéterminables. Et surtout comment l’enseigner et à qui, tant les instincts de sauvegarde et les académismes rodent. Peut-on enseigner un art globalisé en omettant le poids des cultures spécifiques ? Peut-on enseigner le contemporain en faisant fi de l’histoire ? Faut-il enseigner des gestes réflexes ou des savoirs flexibles ? Comment donner à voir et à comprendre l’art, les arts, les périphéries de l’art, les fortunes diverses vécues par les oeuvres et leur devenir? Le mot art englobe-t-il toutes les formes de création plastique, du concept au design ? Et bien d’autres questions qu’il faudrait se poser ou que l’on ne se pose pas encore. À l’évidence, il ne suffira pas d’une table ronde pour tenter d’aborder le problème.
François Bazzoli

Design et pédagogie
Le 31 janvier 2017 École des Beaux Arts d’Alger
Argument
L’enseignement du design présente au moins deux particularités :
– c’est un enseignement du projet, c’est-à-dire que le projet, ses étapes, ses champs d’investigation, ses registres esthétiques précisent en même temps les champs d’action du futur designer et ses apprentissages spécifiques nécessaires. Pas d’enseignement technique systématique qui s’adresserait à toutes et tous mais une adaptation fine à chaque étudiante et étudiant ;
– comme tout enseignement dans le champs de la création, il ne s’agit pas d’enseigner des positionnement désuets ou dépassés mais de tenter au mieux d’habiter les territoires du futur, seuls susceptibles d’offrir à nos jeunes designers une vie professionnelle longue et fructueuse.
Les professeurs d’une école d’art sont et doivent être actifs dans le monde de la création contemporaine ; ils doivent aussi dépasser leur exercice professionnel pour pousser leurs étudiants à rester plus jeunes qu’eux plus longtemps, c’est là que la pédagogie devient un enjeu passionnant.
Ronan Kerdreux